IRS NC - Institut des Relations Sociales Nouvelle-Calédonie

Accueil > Qui sommes-nous ? > Témoignages

Liste des témoignages

Hommage à Monsieur Bernard Schall

L'IRS NC vient, en ce mois de juillet 2014, de perdre son fondateur.

Acteur engagé de la formation des adultes en Nouvelle-Calédonie, Monsieur Schall a dirigé durant 30 ans, en parallèle d'une longue carrière dans l'industrie, l'Aceste-Cnam. Convaincu de la capacité de chacun de progresser quelque soient ses origines, il a oeuvré en faveur de la promotion sociale de tous les calédoniens.

Parmi ses innombrables qualités humaines et professionnelles, Monsieur Bernard Schall a été très tôt un artisan du dialogue social calédonien en étant signataire des premières conventions collectives de Nouvelle-Calédonie.
Il a également permis que soit rendue possible la formation des acteurs sociaux dès 2008, puis officiellement en 2009 en créant l'IST NC devenu depuis IRS NC qui demeure un département de l'Aceste-Cnam.
 
Monsieur Schall a su identifier et mettre en oeuvre les moyens nécessaires afin de permettre une recentrage des partenaires sociaux sur l'essentiel : la formation, la recherche de cohésion sociale, le dépassement des conflits d'intérêts, le sens de la responsabilité et le respect des acteurs du monde de l'entreprise. 
 
Il nous manquera beaucoup et nous continuerons d'avancer sur la route qu'il avait dessinée afin d'honorer sa mémoire.
 
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille.
 
Laure Charlier 
 
 

 

 

 

 
En cours de réactualisation

Veuillez nous en excuser.

 


IRS.nc © 2014 Skazy - Agence web Nouméa - Nouvelle-Calédonie