IRS NC - Institut des Relations Sociales Nouvelle-Calédonie

Accueil > Qui sommes-nous ? > IRS NC mode d'emploi

IRS NC mode d'emploi

Qu'est-ce que l'IRS NC ?

L’Institut des Relations Sociales de Nouvelle-Calédonie (IRS NC) est un organisme de formation et d'expertise en matière de relations du travail. Sa vocation est de favoriser la construction, le développement, l’amélioration et la modernisation du dialogue social sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie.

Où se trouve l'IRS NC ?

L’IRS NC se situe à Nouméa au 30, rue Georges Clémenceau - Galerie 1er étage, Espace B.SCHALL (au dessus de Gifi)

À qui s'adressent les formations de l'IRS NC ?

Les formations proposées par l’IRS NC sont à destination d’un public composé de représentants des salariés (délégués syndicaux, délégués du personnel, membres du comité d’entreprise ou du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), négociateurs interprofessionnels ou de branches, employeurs et leurs représentants et autres membres des directions impliqués.

En quoi la mixité patronale et salariale est-elle un atout ?

Employeurs et représentants du personnel sont des interlocuteurs au quotidien du monde de l’entreprise. Favoriser leurs rencontres et leurs échanges lors des formations de l’IRS NC est un facteur de reconnaissance mutuelle. En réunissant et en formant ensemble les acteurs du dialogue social, l’IRS NC permet l’acquisition d’un socle de connaissances communes essentiel à la compréhension et la construction d’un projet d’entreprise.

En tant que représentant du personnel, en quoi venir à l'IRS NC est-il utile ?

L’IRS NC offre la possibilité de rendre plus efficace la représentation du personnel. Ses formations sont complémentaires à celles proposées par les centrales syndicales ou d’autres organismes.

En tant qu'employeur, en quoi venir à l'IRS NC est-il utile ?

L’acquisition d’un lexique et d’un cadre d’actions communs avec les représentants du personnel est un élément déterminant de la construction d’un dialogue social efficace propice à la croissance économique.

Combien coûte une formation ?

Le coût de la formation est pris en charge par la Nouvelle-Calédonie et n’est pas directement à la charge des entreprises ou des participants. Les sommes correspondantes au maintien des salaires pendant la durée de la formation peuvent être déduites du 0 ,7 % de participation à la formation professionnelle sous réserve de l'accord de l'employeur.

Combien de temps dure un stage ?

La durée varie, selon les thématiques, d’un à trois jours. Un format plus court de matinées de sensibilisation et d’information est également disponible.

Comment est pris en charge le temps passé en formation ?

Ce temps de formation doit faire l’objet d’une concertation en entreprise pour déterminer sa prise en charge selon trois modalités :

  • maintien des salaires, dont le montant est déductible de la participation à la formation professionnelle sur validation par l'entreprise,
  • imputation sur les heures de délégation,
  • jours de congé.

Toutes les thématiques de formations sont-elles inscrites au cataloque ?

Un catalogue présentant les formations à venir paraît en début d’année. Ces sessions programmées peuvent être complétées en cours d’année. Il est également possible de mettre en place des formations spécifiques sur un thème déterminé, suite à la demande d’une structure qui prend alors en charge son coût. Se rapprocher de l’IRS NC pour plus de renseignements.

Est-il possible de suivre plusieurs formations dans l'année ?

Oui, cependant leur nombre est limité à 4 par participant et par an.

Comment m'inscrire ?

Téléchargez le bulletin d’inscription ou appelez le 24.23.79.

 
IRS.nc © 2014 Skazy - Agence web Nouméa - Nouvelle-Calédonie